Changement de domiciliation d’une entreprise : qu’en est-il de votre kbis ?

Vous déménagez votre entreprise dans un local plus grand ? Vous avez trouvé une solution de domiciliation moins cher ? Ou peut-être que vous avez trouvé un marché un peu plus juteux ailleurs ? En tous les cas, un changement d’adresse pour une société doit faire l’objet d’une déclaration officielle auprès des RCS et sur une annonce légale. Ce qui va aussi entrainer des changements sur votre extrait de kbis.

Déclarer votre changement d’adresse au RCS

Un changement d’adresse de société doit être déclaré officiellement auprès de la RCS. Vous pouvez vous contenter d’une publication d’annonce légale sur les sites spécialisés qui s’occupent aussi de faire les déclarations auprès des greffes du tribunal. Vous aurez même un certificat qui attestera de ce fait.

À savoir que la domiciliation d’une entreprise peut se décliner en plusieurs sortes de nos jours. Vous avez la location d’un bureau en bon et due forme ou la location simple d’une adresse postale. Vous avez également la domiciliation chez vous qui ne présente pas tant d’avantages qu’il n’y parait. En effet, c’est la garantie de mélanger la vie privée et professionnelle. Ce qui n’est pas très sain et très sûr. 

En tous les cas, pour la déclaration de l’ouverture de votre entreprise ou de votre activité, vous devez avoir un certificat de domiciliation ou un contrat de bail commercial qui atteste de l’existence réelle de votre société sur le marché.

Votre ancien kbis ne sera plus valide

Il faudra constater le changement d’adresse sur un kbis. Aussi, votre ancien extrait ne sera plus valide. C’est l’une des situations qui peut entrainer la péremption de ce document. 

Dans les faits, peu importe les changements que vous faites dans l’identité de votre entreprise, cela nécessite un changement de votre extrait de kbis. Pour rappel, ce document relate toutes les informations concernant votre société. Ce peut être la domiciliation, mais également le nom du dirigeant, le statut, le capital social, etc.

Faites une nouvelle demande de kbis en ligne

En tous les cas, une fois que votre déclaration de changement d’adresse a été faite auprès de la greffe, vous devez simplement faire une nouvelle demande de kbis en ligne. Vous aurez alors un document légal et à jour.

La demande de kbis en ligne est payante. Comptez environ 3 euros pour cela. Tout dépend de si vous demandez une version électronique ou un document en bonne et due forme envoyé par voie postale.

Une demande de kbis en ligne après un changement d’adresse d’entreprise est à la portée de tout le monde. Il suffit d’introduire le nom de la société ou son numéro de SIRET et/ou SIREN sur la barre de recherche. Le site certifié est disponible 24/7 pour accélérer et faciliter les démarches.

En résumé, un changement de domiciliation d’entreprise devra être déclaré dans un extrait de kbis. Cependant, pour ce faire, vous devez passer par la greffe ou une déclaration officielle par annonce légale en ligne. Cela permettra de mettre à jour toutes les informations dans les RCS et donc de changer votre nouveau Kbis.