La copropriété : les droits et les obligations des copropriétaires

La copropriété : les droits et les obligations des copropriétaires

La copropriété est l’acquisition d’une partie d’un immeuble dont la propriété est repartie entre plusieurs personnes, c’est-à-dire que chaque acquéreur est propriétaire exclusif d’un lot de l’immeuble et aussi copropriétaire des parties indivis comme l’escalier, le garage, et autres. Alors pour que la vie en collectivité soit en harmonie, chaque copropriétaire doit remplir ses obligations.  

L’organisation légale de la copropriété

Selon la loi en vigueur, la copropriété est régie par des règlements spécifiques. Mais avant d’approfondir les différentes obligations des copropriétaires, il est bien de rappeler le fonctionnement de la copropriété. Parlons d’abord de l’assemblée générale des copropriétaires. Elle est convoquée par le syndic et doit se réunir au moins une fois par an. L’ordre du jour de cette assemblée peut être le budget prévisionnel de l’année suivante, les fonds pour les travaux, la désignation du syndic, et autres. De nombreuses décisions concernant l’immeuble sont généralement prises. Ensuite, il y a le syndic qui a pour rôle de faire respecter les règlements, de convoquer l’assemblée générale, et autre. Le syndic est donc le représentant de la copropriété en justice en cas de besoin.  Puis, il y a aussi le syndicat des copropriétaires qui assure la bonne gestion de l’immeuble. Et enfin, le conseil syndical qui est un organe de contrôle du syndic, il peut effectuer la vérification de la comptabilité.  

Les droits et obligations dans la partie privée

En tant que propriétaire exclusif de votre part, vous bénéficiez certains droits et devez respecter certaines obligations. Dans votre partie privative, vous avez la liberté d’utiliser votre lot tout en conformant à l’usage légal de l’immeuble : commercial ou résidence principale. Vous êtes libre, mais vous êtes tenus de respecter les obligations du voisinage. Mais sachez que vous avez le droit de vendre ou de faire louer votre lot. Le locataire est soumis à respecter les règlements de la copropriété. Chaque copropriétaire a l’obligation d’assurer le respect de la responsabilité civile. Vous avez aussi l’obligation d’entretenir et de réaliser des travaux d’aménagement en cas de besoin.   

Les droits et obligations dans les parties communes

En tant que partie commune, son utilisation vous permet de respecter les règlements intérieurs et la loi en vigueur. Donc, nous allons voir tous les droits et obligations de copropriétaires par rapport aux parties communes :

  • Le droit d’usage et de jouissance  en respectant les voisins,
  • Le droit de copropriété : personne ne peut les vendre ni y effectuer des travaux sans autorisation de l’Assemblée Générale,
  • Le droit de contrôler les dépenses effectuées
  • Les obligations de respecter les règlements intérieurs
  • L’obligation de ne pas encombrer les parties communes
  • Les obligations de payer les charges communes telles que les frais d’électricité, le remplacement des équipements, la conservation, l’entretien et l’administration de l’immeuble, les frais d’assurances, et autres. 
  • Les obligations de tenir la propreté des parties communes
Micheline Jasperot

Laisser un commentaire