Tout achat immobilier fait appel à un notaire. Ce dernier se charge de la sécurité et de l’authentification de l’achat. Son intervention est soumise bien évidemment à des frais constitués en honoraires et autres frais associés. Par ailleurs, un investissement en loi Pinel offre des avantages jusqu’à une réduction des frais de notaire. C’est quoi la loi Pinel en investissement immobilier ? Comment sont déterminés les frais de notaire lorsqu’on fait un investissement en loi Pinel. Tout à savoir sur l’investissement avec la loi Pinel et les honoraires du notaire pendant un achat immobilier lorsque l’investissement se passe en Pinel.
C’est quoi la loi Pinel ?
D’une façon générale, un investissement Pinel est comme tout investissement immobilier, mais auquel s’appliquent d’importantes réductions fiscales. C’est une loi qui s’applique uniquement aux biens neufs et dans une certaine mesure, ceux en travaux non achevés. Ainsi en achetant un bien immobilier en loi Pinel, on bénéficie des réductions sur les impôts et autres frais fiscaux équivalents. Cette loi présente des avantages allant jusqu’au frais de notaire. La loi Pinel est par ailleurs une politique instaurée dans certaines villes de France tel que Toulouse pour favoriser l’investissement immobilier. Il est à noter que la loi Pinel s’applique sous la condition que le bien concerné soit une habitation collective et à mettre en location pendant six mois minimums. Et cela en plus que le bien soit neuf ou inachevé pendant les opérations d’achat. Des normes de construction sont aussi exigées. Par ailleurs, l’investissement immobilier avec la loi Pinel est beaucoup plus rentable dans certaines villes que d’autres. Comme pour tout achat immobilier, l’intervention d’un notaire est très importante et obligatoire en loi Pinel.
Le calcul Pinel : Implication des frais de notaires
Tout le calcul pour la défiscalisation en loi Pinel est taillé sur la base du prix total du bien immobilier concerné. Pour cela, il est pris en compte, aussi bien le prix de vente immobilier et également les taxes liées au TVA ainsi que les frais de notaire. Pour un bien en cours d’achèvement, le calcul Pinel prendra en compte en plus du prix de vente global, les charges associées. Les frais d’achèvement des travaux ainsi que de l’équipement du logement sont compris. Le taux de réduction est déterminé à partir des critères liés à la construction et du prix d’achat. Au prix de revenu du bien concerné est appliqué le pourcentage d’escompte d’impôts. Ce taux peut aller jusqu’à 21%.
Calcul des frais de notaire en loi Pinel
Nous notons en amont que les frais de notaire en Pinel ne sont pas déductibles comme arbitrairement. Ils sont pris en compte lors du calcul des réductions fiscales. Puisque les notaires sont importants dans la procédure Pinel, tous les frais associés à leur intervention sont directement pris en compte dans le calcul Pinel. Les frais de notaire subissent alors une restriction en loi Pinel. Ainsi, les frais de notaire ne représentent que 7 à 8% du prix de liquidation en loi Pinel. Cette réduction concerne principalement ses honoraires du notaire. Les frais concernant ses émoluments et débours n’en sont pas épargnés.
Soyez le premier à commenter