Les compagnies d’assurances proposent une diversité de contrat d’assurance à leurs clients. Mais, l’une des assurances qui deviennent de plus récurrentes est la protection juridique. Car, elle offre une diversité de garantie aux assurés. Quelles formes de garanties offrent la protection juridique ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les formes de garanties de la protection juridique.
Assurance de protection juridique : qu’est-ce que c’est ?
Le contrat d’assurance de protection juridique est une formule d’assurance qui est souvent confondue à l’assurance responsabilité civile. Selon le code d’assurance, cette forme d’assurance nécessite le paiement d’une cotisation retenue au préalable dans un contrat. Lorsque l’assuré paie ses cotisations, la compagnie doit prendre donc sa défense dans certaines situations. Pendant que la garantie de responsabilité civile s’occupe de la couverture des dégâts qui sont causés à une tierce personne, l’assurance de protection juridique prend en compte les dépenses relatives aux procédures dans le cadre d’un litige.
La protection juridique avec ses formes de garanties
Il n’y a pas de doute que l’assurance de protection juridique offre un accompagnement concernant les procédures en cas de litige avec un tiers. Pourtant, cette garantie se présente sous plusieurs aspects.
Garantie de défense pénale
Cette forme de garantie de l’assurance de protection juridique est fondamentale. C’est pour cette raison qu’on le retrouve dans les contrats d’assurance habitation et l’assurance auto. Néanmoins, cette garantie peut se trouver dans d’autres types d’assurance comme l’assurance santé. Dans certains cas, la défense pénale peut être proposée comme une garantie d’option ou une garantie automatique. Cette forme de garantie couvre l’assuré en cas de litige. Lorsque l’assuré a subi des préjudices, cette garantie permet aussi de faire des recours afin d’obtenir réparation. Il est important d’avoir à l’esprit que la couverture de cette forme de garantie de protection juridique est liée aux types de contrats.
Garantie dans un particulier
La protection juridique est une garantie qui n’a pas de limite. Alors, l’assuré dispose de la capacité de faire la souscription pour un domaine particulier. En réalité, vous pouvez choisir le domaine de la santé, de l’habitation, etc. Mais le domaine doit être déterminé dans un contrat. L’avantage de cette forme de garantie réside dans le fait qu’il n’est pas obligé de faire un rattachement de la garantie à un contrat. Vous aurez simplement à prévoir le domaine de son application.
Garantie générale et autonome
L’une des formes des garanties de protection juridique est la protection générale et autonome. Comme son nom l’indique, cette garantie couvre plus de domaines que toutes les autres formes de garanties. Par exemple, la défense pénale est une forme de garantie spécifique. Ce qui l’oppose à la garantie générale autonome. Puisque, sa couverture prend en compte une diversité de domaine. C’est seulement les domaines que vous avez enlevés dans le contrat qui ne seront pas couverts. Alors, les litiges auxquels vous faites face tous les jours seront couverts. Pour souscrire donc une assurance de protection juridique, vous avez la possibilité de choisir parmi les différentes formes qui la compose.
Soyez le premier à commenter