Procédure de recouvrement d’une créance impayée

Le processus de recouvrement de créance impayée est une démarche engagée par l’entreprise créancière. Le but est d’obtenir le paiement des créances commerciales à la date d’échéance prévue par le contrat. Il existe différents moyens de recouvrer les créances soient à l’amiable ou via une procédure judiciaire ce qui permet de récupérer les sommes dues.

Les différents acteurs de la procédure de recouvrement de créances

Au sein de l’entreprise, le service contentieux ou de recouvrement s’occupe de la procédure des créances clients. Le logiciel d’automatisation de relances et des recouvrements facilite la gestion des conflits. Ce dernier permet de suivre les impayés et l’automatisation du processus de recouvrement des créances. Ce logiciel est assez performant pour la gestion des encours, l’amélioration de la visibilité sur des créances et l’optimisation des entrées.

La personne chargée de recouvrer les créances a comme mission de relancer les clients et d’obtenir le recouvrement des créances. Dans certains cas, il suffit d’une relance par téléphone ou mail. Et dans d’autres, si la procédure amiable échoue, une procédure de recouvrement des créances par le canal d’un huissier de justice peut être nécessaire. Dans le cadre d’une condamnation, le créancier peut exiger des frais de recouvrement de créances lancés par le débiteur. L’indemnité forfaitaire est estimée à 40 euros et cela fait partie des pénalités de retard.

Les entreprises de recouvrement d’impayé

Le créancier peut se rapprocher d’un cabinet externe et le confier le recouvrement de la facture impayée. La société de recouvrement joue le rôle d’intermédiaire, elle reçoit de la part du créancier le mandat de recouvrer les sommes auprès des clients pour son compte. L’entreprise de recouvrement s’occupe de toutes les étapes du processus de recouvrement : appels téléphoniques, envoi d’e-mails, d’une lettre de recouvrement de créance. Pour éviter un abus, la loi prévoit certaines conditions concernant les bonnes pratiques des entreprises professionnelles.

La procédure de recouvrement bancaire

Le factoring ou l’affacturage est une méthode de financement proposée par différents instituts bancaires qui s’occupent du rachat des créances clients avant leur terme. L’entreprise peut disposer de la somme due une fois qu’elles sont émises. Le marché de recouvrement des créances est inondé de concurrents, professionnels du recouvrement.

Les objectifs de la procédure de recouvrement de créance

Les différents objectifs des acteurs du processus de recouvrement sont :

  • L’encaissement des sommes dues,
  • La résolution des litiges,
  • La baisse des délais de paiement.

Chaque collaborateur se sert des techniques de recouvrement de créance efficaces. La société qui souhaite recouvrer ses créances doit établir une stratégie, et un plan d’action recouvrement de créances. Il est possible d’optimiser le paiement de la créance avant le terme grâce à la stratégie de recouvrement transversal pérenne et anticipatif. Le processus de recouvrement des créances publiques suit des règles particulières. Le recours administratif est une obligation légale qu’il faut anticiper. Pour augmenter ses chances de paiement, il est conseillé d’adapter des factures relatives à la demande du public. Pour le recouvrement des créances sur le plan international requiert une stratégie de qualité.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*