Le fonctionnement d’une entreprise nécessite la cohabitation de l’employeur et des employés. Ainsi, les deux collaborateurs doivent travailler en harmonie. Pour cela, le rapport qui lie ces deux est basé sur un contrat de travail. Ce dernier implique de la part des employés et des employeurs des droits et des exigences. Sur quelle base juridique se fonde le lien entre un employé et son employeur ? Dans la suite de cet article, vous allez trouver les différentes obligations que doivent respecter les employés et les employeurs.
Quelles sont les principales obligations d’un employé ?
La relation qui doit exister entre un employeur et son employé doit se baser sur un contrat de travail bien rédigé. Ce contrat permet au salarié de connaitre ses obligations vis-à-vis de son employeur. En effet, lorsque vous êtes un employé, il y’a des obligations auxquelles vous devez faire face. Elles sont appelées les obligations principales. En réalité, un employé a comme première obligation de s’occuper du travail pour lequel il a été recruté. Ce qui veut donc dire qu’il ne doit pas laisser une autre personne faire le travail à sa place. Il doit aussi bien faire son travail. Pour cette raison, il doit éviter les retards et les absences à répétition au travail. Un employé doit travailler dans le respect total des autres. Puisque, son travail ne doit pas mettre en danger les autres employés. Une autre obligation importante est le respect des instructions des supérieurs hiérarchiques.
Quelques obligations d’un employeur
Les obligations dans le monde professionnel ne sont pas à sens unique. Ainsi, comme son employé, le patron a aussi des obligations. Les obligations du patron sont organisées par loi. De cette manière, l’employeur a l’obligation de payer le salaire convenu dans le contrat. Il doit payer aussi les jours fériés et les jours de congé. Il doit rendre disponible le travail pour son employé. De plus, pour lui permettre de bien faire son travail, le patron a l’obligation de lui fournir les outils et les équipements nécessaires. Dans ses prérogatives, il doit mettre son salarié dans des conditions de travail qui n’impacte pas négativement non seulement sa santé, mais également sa sécurité. C’est aussi de la responsabilité du patron d’éviter les discriminations et le harcèlement dans sa structure.
Les actions d’un patron en cas de non-respect des obligations
Le salarié doit respecter les différentes obligations qu’implique son travail. Puisque, le non-respect de ces obligations peut générer des actions de la part du patron. Il a la possibilité par exemple d’imposer une mesure disciplinaire qui peut être une suspension. Vous pouvez aussi être rétrogradé ou subit une imposition de rédaction d’une lettre d’évaluation de votre rendement dans l’entreprise. Dans le cas où vous commettez une faute grave, le patron peut vous renvoyer. Un employé peut démissionner à tout moment de son poste. Mais, celui-ci doit se préparer pour les représailles venant de son employeur. Car, ce dernier peut lancer une poursuite judiciaire afin d’obtenir une compensation financière. De plus, lorsque vous menez des activités pouvant lui causer de problème, il peut vous poursuivre.
Par ailleurs, l’employeur aussi doit respecter ses obligations. Dans le cas contraire, l’employé peut porter plainte.
Soyez le premier à commenter