Actuellement, le nombre de couples qui divorcent augmente considérablement. Il est à noter cependant qu’une procédure judiciaire sera mise en place avant la prononciation de la décision finale. Il faut avouer que ce processus peut être long et conséquent pour les deux personnes. 

Quelles sont les lois qui stipulent le droit du divorce ?

Il existe en effet quelques lignes et articles dans le droit du divorce pour préparer les personnes concernées. Premièrement, ils parlent des différents types de divorces, dont le premier est celui par consentement, c’est-à-dire que les deux individus sont tous les deux d’accord sur la décision. Le divorce contentieux, quant à lui, a lieu si les époux sont en perpétuel désaccord. Dans ce cas, le coût du divorce sera exorbitant comparé à celui du précédent. Le divorce pour faute, toutefois, indique que l’un des époux a omis ses obligations durant le mariage. Le divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage est, en quelque sorte, un divorce à l’amiable. Cependant, un litige se présente entre les deux pour ce qui est de l’effet de celui-ci. Ensuite, un autre article évoque tous les détails sur la procédure du divorce. Il est également à noter qu’il existe des lois qui énoncent les conséquences de ce dernier : la garde des enfants, la pension alimentaire, le partage des biens immobiliers et la prestation compensatoire. Un chapitre parle uniquement de la séparation de corps sans toutefois procéder au divorce. Le couple peut donc rester sous le même toit, mais de manière séparée.

Pourquoi et quand faire appel à un avocat ? Il n’y a rien de mieux que de confier l’affaire entre les mains d’un expert. L’avocat a alors pour rôle de donner des conseils à son client pendant toute la procédure. Il met les époux au courant de toutes les paperasses administratives qu’il faut remplir. Par la même occasion, il évoque toutes les conséquences que provoque le divorce au sein de leur famille pour les préparer. Il aide également les individus à rédiger la convention en mettant en avant les intentions de son client. Il avance des arguments intéressants et se charge de déposer les dossiers au niveau du tribunal. Pendant toutes les démarches, il apporte toutes les informations utiles à son client concernant la progression des affaires. Un avocat fait en sorte que son interlocuteur se comporte bien avant, pendant et après le processus. Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, il tient un rôle de représentant de la personne qui a demandé le divorce. Une fois que celui-ci est prononcé, le professionnel doit faire en sorte que le jugement soit officiel. Il est à noter qu’un couple peut avoir deux avocats, selon leurs convenances. Les honoraires de ces derniers peuvent varier en fonction du type de divorce.