Certes, un problème de plomberie urgent doit être réparé au plus vite avant que la situation devienne incontrôlable. Évitez toutefois de mêler vitesse et précipitation dans ce genre de situation. Vous devrez parfaitement prendre note de vos droits avant d’engager un plombier professionnel. Prenez quelques minutes pour vérifier les points suivants.
Le plombier doit vous fournir les informations dont vous avez besoin
La précipitation peut vous mettre en mauvaise posture après le choix d’un artisan plombier. Vous devrez de ce fait garder votre calme dans toutes les situations. Le spécialiste que vous voulez engager doit être capable de vous tenir informé de l’évolution de son travail. Il doit aussi vous fournir des informations concernant les modalités de sa prestation.
Ainsi, vous avez la possibilité d’insister sur la qualité de l’intervention qu’il vous propose. Mais, vous devrez avant cela prendre note de sa disponibilité et tous les frais. Il est plus judicieux de choisir un spécialiste réactif qui ne vous laissera pas attendre longtemps pour répondre.
Vous êtes libre de poser toutes les questions que vous voulez du moment que cela concerne la réparation. Un plombier qui refuse de donner des informations n’est pas vraiment digne de confiance.
Le plombier doit être capable de vous fournir un devis
Il ne faut pas hésiter à demander un devis auprès de l’artisan que vous allez engager. Cela fait partie de vos droits que le spécialiste ne doit pas ignorer. En effet, il risque de se retrouver avec un problème devant de la loi s’il refuse de vous transmettre un devis.
Vous pouvez même envoyer plusieurs requêtes sans rencontrer le moindre souci si vous le souhaitez. Cela permet en principe de faire une brève comparaison avant de vous décider. À souligner que l’établissement d’un budget devient obligatoire si les travaux dépassent 150 €.
Ainsi, l’artisan ne devrait pas attendre votre demande pour vous envoyer le document. N’oubliez pas de vérifier les mentions obligatoires et supplémentaires quand vous recevrez l’offre. Normalement, vous ne devrez pas payer le moindre sou pour obtenir le document dont vous avez besoin.
Plus de précisions sur le devis délivré par le plombier
Vous pouvez insister sur les détails concernant le devis avant de valider votre choix. Prenez dans ce cas note des informations suivantes quand vous vérifierez le document :
- Les noms et les adresses complets de l’entreprise et de son client
- La date de rédaction du document et l’expiration de l’offre
- Les pièces à remplacer avec leur prix respectif
- Le décompte de l’opération prévue
D’autres informations peuvent apparaître sans être obligatoires. Vous devrez toutefois vous assurer que le document soit rédigé en deux exemplaires. Le devis peut prendre la forme d’un contrat une fois qu’il est signé par les deux parties. Vous devrez de votre côté ajouter la mention « bon pour accord avant travaux ». Le plombier ne peut en aucun cas intervenir sans votre accord.
Il ne faut pas oublier d’autres obligations du plombier
Un plombier professionnel a l’obligation de fournir un ordre de réparation pour résoudre votre problème. Il doit aussi vous fournir un tarif précis en TTC avant de se lancer. Vous pouvez l’obliger à montrer les prix des prestations forfaitaires avant de prendre une décision.
Chaque étape de l’opération doit être détaillée clairement en fonction de la situation. En effet, le spécialiste doit s’assurer que vous comprenez bien le déroulement de l’opération. Par ailleurs, il ne doit pas vous cacher les frais de déplacement sans négliger le décompte du temps qu’il mettra à résoudre le problème.
Notez en tout cas que le spécialiste est obligé d’intervenir correctement comme ce qui est indiqué dans le devis. Il n’a pas le droit de vous proposer des prestations supplémentaires si celles-ci ne sont pas évoquées dans le document.
Soyez le premier à commenter