Contrat d’entreprise : quels sont les avantages ?

Le contrat ou l’alternance d’entreprise est un outil de recrutement qui permet à l’entreprise de faire face à des besoins de mains d’œuvre compétentes ou à une absence d’employés qualifiés sur ses différents métiers. La formation d’un salarié en alternance rend plus facile son intégration au sein de la société et cela lui permet d’acquérir des connaissances particulières. Le contrat d’entreprise présente de nombreux avantages pour la structure.

Une solution de recrutement adaptée aux besoins de l’entreprise

L’alternance permet à l’entreprise de former les nouveaux employés afin de mettre leurs compétences à ses métiers et rendre pérenne le développement de ses activités. Le contrat d’entreprise est ouvert aux candidats jusqu’à l’âge de 30 ans pour certains profils. D’autres salariés ne sont pas soumis à cette règle. La durée d’une formation varie de 6 mois à 3 ans ce qui donne largement le temps à l’employeur d’intégrer les candidats et de suivre leur évolution au sein de l’entreprise. Le contenu est ajustable en fonction des besoins en recrutement de l’entreprise tout comme la formation. L’alternance permet à une société de palier au problème de candidature sur des professions en déficit.

Une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

L’alternance représente un moyen pour les entreprises de préparer l’embauche du salarié qualifié à la fin de la formation pour ses futurs besoins. Le recrutement d’un jeune employé en alternance est une façon pour l’entreprise d’anticiper sa croissance, sans pour autant fragiliser ses finances, car l’employeur n’a aucune obligation d’embaucher à la fin du contrat. Ce type de formation présente un investissement certain pour l’embauche sur le long terme pour permettre à l’entreprise de répondre à ses objectifs.

Maîtrise des coûts salariaux

L’entreprise réalise d’importantes économies lorsqu’elle opte pour l’alternance. Les contrats d’alternances proposent différents niveaux de rémunération afin de compenser l’effort consenti par les salariés formés. Mais ce montant est inférieur à celui du salariat du droit commun et l’entreprise ne compte pas les alternants parmi ces employés lors du calcul des effectifs. La rémunération d’un salarié dans un contrat d’alternance représente 27 à 100 % du montant du smic en fonction de l’âge et du niveau de compétence.

Un ensemble d’acteurs conseil mobilisables

Lors des formations en alternance, un ensemble d’acteurs est chargé d’informer, de guider et d’accompagner les entreprises qui cherchent à effectuer un recrutement en alternance selon leurs besoins. Par exemple, les collecteurs agréés sont en charge d’organiser la collecte des obligations financières des entreprises dans le domaine de la formation professionnelle.

Pour faciliter les formalités d’enregistrement des contrats d’alternances, le ministère de l’Emploi a mis en place un ensemble d’outils en ligne sur son site. L’employeur peut s’y rendre et télécharger les différents documents qui lui seront utiles pour le recrutement des salariés en alternance et enregistrer les différents formulaires de déclaration des contrats. Cette simplification dépasse le niveau d’un contrat d’alternance étant donné que la transmission des pièces justificatives d’enregistrement n’est plus obligatoire. Il suffit que l’employeur atteste qu’il possède tous les documents et qu’il les mette à disposition au cas où un contrôle survient.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*